Terra Magia
Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Bienvenue

Cette communauté se veut être une passerelle vers la Nature et ses bienfaits, vers les racines de la Terre et la Magie du quotidien. Soyez les bienvenus sur ce lieu d'échange où les maîtres mots sont respect, harmonie et tolérance.

Afin de profiter au mieux de toutes les fonctionnalités du Forum et de l'ensemble des sections, nous vous invitons à vous inscrire ou, si vous possédez déjà un compte, à vous connecter.

A bientôt sur le forum, bonne visite.
Magiquement,
L'Equipe du Forum
Terra Magia
Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Bienvenue

Cette communauté se veut être une passerelle vers la Nature et ses bienfaits, vers les racines de la Terre et la Magie du quotidien. Soyez les bienvenus sur ce lieu d'échange où les maîtres mots sont respect, harmonie et tolérance.

Afin de profiter au mieux de toutes les fonctionnalités du Forum et de l'ensemble des sections, nous vous invitons à vous inscrire ou, si vous possédez déjà un compte, à vous connecter.

A bientôt sur le forum, bonne visite.
Magiquement,
L'Equipe du Forum
Terra Magia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailAnnuaireDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Orthographe et mise en page des posts - A LIRE

Aller en bas 
+2
aria
Sharwyn
6 participants
AuteurMessage
Sharwyn
Membre du Staff
Membre du Staff
Sharwyn


Féminin
Nombre de messages : 1194
Age : 32
Intérêt esotérique : Hermétisme, Kabbale, Élémentale, Manipulation des énergies, Magie des Sceaux, Alchimie, Khémitisme
Date d'inscription : 06/07/2009

Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Empty
MessageSujet: Orthographe et mise en page des posts - A LIRE   Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Icon_minitimeLun 28 Nov - 18:06

Bonjour tout le monde Smile

Suite au laisser-aller de quelques personnes, j'ai pensé intéressant de vous faire un petit résumé pour faire un post agréable à lire !


:arab:

Donc, dans un premier temps : l'ORTHOGRAPHE.

Comme déjà dit dans le règlement, le langage SMS est interdit. Aussi, les mots tels que « bcp », « slt », etc. n'existent pas dans la langue française, merci par conséquent de ne pas en faire usage.

Pour les mots un peu plus tordus, il arrive de ne pas savoir les écrire, c'est pour cela qu'il existe … les correcteurs orthographiques ! Vous savez ? Les petites vagues rouges sous les mots, que tous peuvent voir, y compris les dyslexiques, donc pas d'excuse à ce niveau-là. Normalement, vous pouvez en installer sur chaque navigateur (que vous ayez Chrome, Firefox, Safari, IEaaargh! ou autre) et il me semble qu'ils y sont même par défaut maintenant.

Bon et sinon : relisez-vous ! Utilisez pour cela le bouton "prévisualiser" avant de valider votre message avec le bouton "envoyer" : vous remarquerez alors comment les fautes de frappe se glissent rapidement dans le texte - et sont faciles à corriger.

Aussi, les accents c'est pas en option, ça fait partie de la langue française. Donc là aussi, un petit effort, s'il vous plaît. Pour ceux qui auraient des QWERTY, passez en QWERTY international pour faire les accents (sauf éventuellement, cas particulier, par exemple : un pc avec un clavier QWERTY non international, non root et donc impossible à changer, mais des conditions aussi particulières sont rares).
Les accents un peu plus « tordus » du genre ¨ ou ^ se trouvent (sur un clavier AZERTY) juste à côté du 'P' : pour faire ë, on fait SHIFT+« la touche à côté du P » puis e. L'accent n'apparaît pas au début, il n'apparaît qu'une fois qu'on a tapé le e, mais il est bien là ^^ de même pour le ê « la touche à coté du P » suivi du e, et ça marche au moins avec les voyelles (sous linux on peut même le faire sur toutes les lettres).

Il y a aussi le C cédille, le fameux ç qui passe très (trop) souvent à la trappe … sur un clavier AZERTY il se trouve au niveau de la touche 9, au dessus du I et du O. Sur un QWERTY international, on fait quote+c (sous Windobe du moins, sinon merci le correcteur orthographique).

Et puis, pour continuer dans les « détails qui font chier » (autant passer pour une méchante jusqu'au bout Very Happy) : les traits d'union font également partie de la langue française, comme par exemple dans : "peut-être" ou "moi-même" (en général il s'agit de la touche 6 en haut d'un clavier AZERTY et de la touche 8 sur un clavier QWERTY).

Après cette petite mise au point orthographique, sachez que tout le monde fait des fautes de français, mais veiller à en faire le moins possible est une marque de respect envers ceux qui doivent vous lire. Il arrive certaines fautes passent inaperçues bien qu'on fasse des efforts, ou alors qu'on ne sache vraiment pas écrire un mot à tel point qu'on ne le trouve pas dans le dico Surprised (oui oui, ça m'est déjà arrivé). Pour ces gens-là, on va pas vous taper non plus ! Il s'agit simplement d'attirer un peu plus votre attention pour faire quelques petits efforts pour certains.



Maintenant qu'on a vu l'orthographe, passons à la SYNTAXE.

Quand on lit un texte, on aime bien que tous les mots soient là et dans le bon ordre, histoire de comprendre de quoi on parle. Aussi, il est préférable d'avoir à lire des textes en français (ou autre langue) : on est plus au primaire où le prof écrivait des phrases avec des mots dans le désordre dans le but de les remettre dans l'ordre, ici on veut juste lire, sans vouloir se prendre la tête à chercher à savoir ce que la personne voulait dire.



Et puis dans le même genre, il y a la PONCTUATION.

Élément très important dans la langue française car il définit le sens d'une phrase … Selon le placement de la virgule (ou toute autre ponctuation), on lira une phrase différemment et le sens peut en être totalement inversé. Donc si vous voulez bien vous faire comprendre : utilisez ces petits éléments magiques. Aussi, ils permettent de respirer quand on lit à haute voix, mais aussi mentalement à faire des pauses, ce qui permet indirectement de comprendre plus vite et demande moins d'efforts à la lecture.
De même, pour ceux qui auraient des soucis de pas savoir où ils se trouvent sur le clavier, sur un clavier AZERTY : la virgule se trouve à côté du N (en bas), pour faire le point d'interrogation, il suffit de faire la virgule en maintenant SHIFT enfoncée (d'ailleurs, SHIFT c'est MAJ, c'est la grosse flèche qui va vers le haut, elle se trouve en deux exemplaires sur les claviers : un en-dessous de « Enter » et un en-dessous du petit cadenas caps lock). Pour les ; c'est la touche d'à côté et le point la même avec SHIFT, puis les : la touche à côté et les ! Encore la touche à côté. Sur les QWERTY je sais plus … man google Smile



Bon et puis : les MAJUSCULES.

Comme le savent tout ceux qui sont allés au moins un an à l'école : les phrases commencent par des majuscules, après un . un ! ou un ? on met également une majuscule (nouvelle phrase).
Un texte bien formaté est toujours plus agréable à lire Wink


Parlons maintenant de la MISE EN PAGE.

En général, on préfère lire des textes aérés, avec des sauts de ligne (une ligne suffit, pas la peine d'en sauter 4 d'un coup non plus … dans le genre « choses inutiles », il y a également les espaces : pas besoin d'en mettre en début de ligne, ni d'en mettre 5 à la suite, c'est pas du WYSIWYG).
Comme on l'apprend généralement à l'école : un paragraphe concerne un sujet, une idée, donc pas compliqué de découper son texte avec ça.
A l'inverse : un texte trop aéré n'est pas forcément agréable à lire non plus, inutile donc de sauter une ligne à chaque phrase (entre parenthèse, on préférera aussi les phrases courtes le plus souvent possible).


Maintenant qu'on a vu tout ça, je voudrais encore ajouter une dernière petite parenthèse sur les fautes d'accord et les erreurs de conjugaison.
Je conçois que certains aient du mal avec ça, mais un petit effort aussi serait pas mal : si vous mettez « des » il est logique que la suite soit au pluriel … (généralement marqué par des « s » à la fin des mots qui suivent et une conjugaison à la 3ème personne du pluriel pour les verbes conjugués).


:arab:


Voilà, c'est enfin terminé. Ce post est surtout là pour attirer votre attention sur certains petits points. Je ne vous demande en aucun cas de passer 4h sur un post avec le dico sous le nez et le Bescherelle à côté, simplement de prendre 1 ou 2 minutes de plus pour vous relire et faire un peu plus attention à ce que vous écrivez.

Après, comme on dit : il est normal de faire des fautes, tout le monde en fait, même moi la grande méchante qui écrit ce post, mais voilà, un petit effort.

Sur ce, bonne soirée ! Wink


Dernière édition par Sharwyn le Dim 23 Sep - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aria
Membre
Membre
aria


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 46
Intérêt esotérique : plantes, huiles, shamanism, pierres, tarot
Date d'inscription : 13/10/2010

Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et mise en page des posts - A LIRE   Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Icon_minitimeVen 2 Déc - 1:30

Bonjour a tous,

je suis desolee.
Je suis bien d'accord avec la grammaire, la syntaxe et le reste mais malheureusement, j'ecris des US et j'ai un clavier US sans accent, ou autre lettre francaise. Pour moi, ce serait un peu delicat de changer le tout.

Merci,
Aria.
Revenir en haut Aller en bas
Herakleis
Membre honorable
Membre honorable
Herakleis


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Au paradis, 2ème rue à droite
Intérêt esotérique : Voie solitaire, mais jamais vraiment seul; Hesychasme; hermétisme par-ci par-là
Date d'inscription : 16/05/2010

Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et mise en page des posts - A LIRE   Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Icon_minitimeVen 2 Déc - 8:30

Aria, pas de souci, tu fais partie de ces cas particuliers que mentionne Sharwyn, et en plus tu as l'amabilité de nous en avertir Wink
On est aussi là pour corriger, le tout étant que ceux qui en ont les moyens techniques fassent l'effort, sinon c'est à ce moment là que cela devient ingérable.
Bonne journée à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
aria
Membre
Membre
aria


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 46
Intérêt esotérique : plantes, huiles, shamanism, pierres, tarot
Date d'inscription : 13/10/2010

Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et mise en page des posts - A LIRE   Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Icon_minitimeVen 2 Déc - 18:37

Merci Herakleis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et mise en page des posts - A LIRE   Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:29

[RACONTE MA LIFE] Moi le truc c'est que j'ai un clavier "QWERTZU" que j'ai converti en clavier "AZERTY", ce qui fait que quand je tape sur la touche "Q" par exemple, ça m'écrit un "A"...
Bon ce n'est pas évident mais avec le temps on s'y fait Very Happy [/RACONTE MA LIFE].
Revenir en haut Aller en bas
Sharwyn
Membre du Staff
Membre du Staff
Sharwyn


Féminin
Nombre de messages : 1194
Age : 32
Intérêt esotérique : Hermétisme, Kabbale, Élémentale, Manipulation des énergies, Magie des Sceaux, Alchimie, Khémitisme
Date d'inscription : 06/07/2009

Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et mise en page des posts - A LIRE   Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Icon_minitimeVen 2 Déc - 22:37

Salut,

Au pire, comme je disais : vous pouvez passer d'un QWERTY à un QWERTY international, c'est ce que j'ai moi-même Smile et les accents marchent très bien dessus.

Pour ça, si tu es sous Windobe, te suffit de passer par la barre de langue, et changer le mapping US à US international Wink le faire une fois suffit.

Si tu es sous Linux, tu peux le changer dans les fichiers de conf (en général le stratup, qui, chez moi, se trouve dans ~/.fluxbox, mais ça dépend des distrib, etc.), ou en passant par le terminal.
Si tu modifies le terminal :
Code:
setxkbmap us -variant intl
Si tu passes par le stratup, tu rajoutes un et commercial à la fin (histoire que la suite s'exécute ...) et tu le places juste avant le dernier exec :
Code:
setxkbmap us -variant intl &
Si jamais tu le changes dans le startup, pas besoin de le refaire à chaque fois Wink

Et sinon, bah comme je le mentionnais plus haut (et comme l'a déjà fait remarquer Herakleis), tant pis, on corrige derrière Smile

Et au cas où, je vous mets quand même les raccourcis sur un QWERTY international, comme ça c'est fait Wink
Pour faire des accents aigus : quote + la lettre (quote c'est la ltouche à côté du enter en général).
Accents graves : backquote + la lettre (backquote se trouve sur la toute première touche, juste avant le 1).
Accents circonflexes : accent circonflexe (touche 6) + la lettre.
Les trémas : double-quote + la lettre (double-quote, c'est la même touche que quote avec SHIFT en plus).
Du coup les apostrophes se font différemment : quote + quote au lieu de quote toute seule.
Les cédilles, sous Windobe : quote + le C, sous Linux j'ai pas encore trouvé (faut dire que j'ai pas cherché non plus x))

Et voilà Wink

Edit : J'avais zappé Nephtiik, désolée ^^ Alors pour les claviers allemands, ils sont plus proches des QWERTY que des AZERTY, donc autant le passer en international aussi, je pense que ça serait plus simple pour toi aussi x)


Dernière édition par Sharwyn le Ven 2 Déc - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aria
Membre
Membre
aria


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 46
Intérêt esotérique : plantes, huiles, shamanism, pierres, tarot
Date d'inscription : 13/10/2010

Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et mise en page des posts - A LIRE   Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Icon_minitimeVen 2 Déc - 22:45

Ah ben Merci. Dis donc, t'as l'air de t'y connaitre un peu. Tous les codes que tu as donne, ben j'ai pas tout compris. Embarassed

Par contre je vais effectivement voir si je peux changer au Querty international.

Aria.
Revenir en haut Aller en bas
Sharwyn
Membre du Staff
Membre du Staff
Sharwyn


Féminin
Nombre de messages : 1194
Age : 32
Intérêt esotérique : Hermétisme, Kabbale, Élémentale, Manipulation des énergies, Magie des Sceaux, Alchimie, Khémitisme
Date d'inscription : 06/07/2009

Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et mise en page des posts - A LIRE   Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Icon_minitimeVen 2 Déc - 22:57

x) Ouais je fais ça tous les jours les PC ... surtout pour le travail x) donc je connais quelques trucs ^^ et j'ai l'habitude de switcher sur des claviers différents, un coup les fr, un coup les us, un coup les de ... bref Smile

En fait, tout dépend de si tu as Windows ou Linux, le code que j'ai donné n'est que pour Linux, pas Windows.

Si tu as un Linux, et que tu ne connais pas trop, je te conseille de ne pas toucher aux fichiers de conf alors (surtout le startup, qui peut faire que ton Linux ne démarre plus (du moins ta session)). Donc, si tu passes par le terminal (toujours sous Linux obligatoirement, pas besoin si tu es sous Windows), tu tapes juste la ligne que j'ai marquée en code Smile (celle sans le et commercial à la fin, quoi que tu peux le mettre aussi, ça changera rien dans ce cas ^^).

Et en fait, maintenant que j'y repense, on peut passer par l'administration sous Linux aussi, du moins sous Ubuntu (Fedora, Mandriva et Mint j'ai pas trouvé, mais pas cherché plus non plus x)).

Si tu as Windows, comme je disais : il suffit de passer par la barre des langues.

Hum, par contre, pour les Mac, je n'ai aucune idée, jamais utilisé de Mac (fin si, mais jamais changé la langue dessus), donc si quelqu'un sait comment faire et veut compléter ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagon
Membre
Membre
Dagon


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 52
Localisation : perpignan
Intérêt esotérique : devenir sorcier
Date d'inscription : 29/05/2011

Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et mise en page des posts - A LIRE   Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Icon_minitimeSam 3 Déc - 19:37

salut

bon lu et approuvèe,mais mon probleme a moi c'est que je me suis arretè a la 5eme CPPN
donc niveau synthaxe ou autre je suis pas une lumiere,mais j'essaie de faire un effort pour que ce soit comprehensible avec le moins de fautes possible

merci pour votre comprehension
Revenir en haut Aller en bas
hécate
Membre
Membre
hécate


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 75
Intérêt esotérique : Magie ,Voyance Spiritisme
Date d'inscription : 30/08/2011

Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et mise en page des posts - A LIRE   Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Icon_minitimeDim 4 Déc - 7:55

Bonjour, je suis dans la même situation que Dragon, et sur l'ordi depuis trois ans avec l'aide d'un petit fils qui a une patience d'ange.
Hécate
Revenir en haut Aller en bas
Sharwyn
Membre du Staff
Membre du Staff
Sharwyn


Féminin
Nombre de messages : 1194
Age : 32
Intérêt esotérique : Hermétisme, Kabbale, Élémentale, Manipulation des énergies, Magie des Sceaux, Alchimie, Khémitisme
Date d'inscription : 06/07/2009

Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et mise en page des posts - A LIRE   Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Icon_minitimeDim 4 Déc - 14:22

@Dagon et Hécate : Ok, pas de soucis Wink merci de l'avoir signalé (soit dit en passant : l'orthographe et la syntaxe, ça s'apprend surtout au primaire, moins après).

En ce qui concerne les soucis techniques, si tu ne sais pas comment faire telle ou telle chose, Hécate, n'hésite pas à demander par MP, ou même à la suite de ce post Wink (de même pour les autres, hein).

De même, si vous n'avez pas bien compris certains points, ou voulez que je les détaille un peu plus (techniques ou non), demandez Smile
Revenir en haut Aller en bas
Herakleis
Membre honorable
Membre honorable
Herakleis


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Au paradis, 2ème rue à droite
Intérêt esotérique : Voie solitaire, mais jamais vraiment seul; Hesychasme; hermétisme par-ci par-là
Date d'inscription : 16/05/2010

Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et mise en page des posts - A LIRE   Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Icon_minitimeDim 4 Déc - 21:07

Salut à tous Wink

pour ceux qui ont un souci avec le correcteur d'orthographe, normalement utilisé "par défaut" dans les options de votre ordinateur ou de votre explorateur Internet (par défaut veut dire "sans avoir à effectuer une action spécifique pour que ça marche").
La plupart d'entre nous sont OK sur l'utilisation de cet outil, mais effectivement Hécate relève la problématique des plus âgés d'entre nous, qui n'ont pas forcément grandi avec un PC et Internet, et qui galèrent avec les fonctions très utiles de correction orthographique.

C'est la base de la base, mais je crois qu'un mini tutoriel s'impose Smile

Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Saisie14

Cliquez sur la miniature ci-dessus.
Vous verrez que le message de Dagon (un peu au-dessus de celui de Sharwyn et de Hécate, soit quatre messages au-dessus du présent message) a été édité par mes soins afin d'accéder pour moi (vil correcteur clown Very Happy ) à la possibilité de le corriger .
En gros, je me retrouve dans la même situation que Dagon lorsqu'il s'apprête à valider son message Wink

Vous voyez des mots soulignés par la fameuse "vague rouge" dont parle Sharwyn dans son message initial.
Ces mots soulignés ont une forte chance d'être faux, car reconnus comme tels par le correcteur orthographique ^^ (ce qui ne veut pas dire qu'il ne se plante jamais ^^
exemple: presque tous nos pseudos sont des noms inconnus de son dictionnaire, ils seront donc aussi soulignés Wink )


Maintenant:

Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Saisie15

Cliquez sur cette autre vignette ci-dessus, vous verrez que j'ai positionné le curseur de ma souris sur l'un des mots soulignés en rouge ("synthaxe" qui en fait s'écrit sans le "h").
Avec un clic droit de la souris sur ce mot, une fenêtre apparaît et donne notamment le choix:
- d'orthographes du mot que vous avez écrit considérées comme "possibles et justes" par le correcteur orthographique
- d'ajouter au dictionnaire du correcteur le mot qui peut être juste, mais lui être inconnu

En sélectionnant par un clic gauche l'orthographe qui vous semble la bonne, le remplacement du mot que vous aviez écrit se fait automatiquement.
Et ainsi de suite pour les mots de votre texte soulignés par la vaguelette rouge inquisitrice Wink


Si ce message n'est utile qu'à une ou deux personnes, c'est déjà cela de pris.

Pour les correcteurs: SVP ne corrigeons pas le message de Dagon, afin de laisser l'exemple visible pour ceux qui en ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et mise en page des posts - A LIRE   Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:45

je suis dans le cas de dragon étant disortogaphique je ne vois pas les fautes et si le correcteur les voit je mets souvent la mauvaise orthographe donc je m'excuse d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Herakleis
Membre honorable
Membre honorable
Herakleis


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Au paradis, 2ème rue à droite
Intérêt esotérique : Voie solitaire, mais jamais vraiment seul; Hesychasme; hermétisme par-ci par-là
Date d'inscription : 16/05/2010

Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et mise en page des posts - A LIRE   Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Icon_minitimeSam 22 Sep - 14:30

Bonjour à tous les membres,

je me permets un petit up dans ce sujet afin que certains viennent y jeter un coup d'oeil Wink
Nous avons édité/corrigé dans vos messages récents quelques morceaux de premier choix en matière de texte en SMS.
Alors s'il vous plaît, prenez la peine de relire le premier message de Sharwyn tout en haut de ce sujet (et éventuellement mon magnifique ( Cool ) mini-tutoriel d'utilisation du correcteur orthographique deux messages au-dessus de mon présent message).
Et également le règlement du forum que vous avez approuvé Wink

Ce n'est pas pour faire vieux jeu, mais c'est tellement plus agréable de lire un texte sans abréviation "tkt je C".

Au plaisir de continuer à vous lire dans le respect de cette piqûre de rappel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lily Gaeliane
Visiteur
Visiteur
Lily Gaeliane


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Intérêt esotérique : curiosité
Date d'inscription : 05/09/2012

Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et mise en page des posts - A LIRE   Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Icon_minitimeDim 23 Sep - 10:23

Pour ma part, par habitude des cours abrégés ou des notes prises en vitesse, il peut m'arriver d’écrire en abrégé, faut pas hésiter à me le signaler même si j'essaye de faire attention.
Pour les accents, je suis nulle de chez nulle donc par avance désolé pour les fautes ou manque d'accent
Revenir en haut Aller en bas
Sharwyn
Membre du Staff
Membre du Staff
Sharwyn


Féminin
Nombre de messages : 1194
Age : 32
Intérêt esotérique : Hermétisme, Kabbale, Élémentale, Manipulation des énergies, Magie des Sceaux, Alchimie, Khémitisme
Date d'inscription : 06/07/2009

Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et mise en page des posts - A LIRE   Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Icon_minitimeDim 23 Sep - 13:36

Bon, je ne veux pas être méchante mais un jour va falloir arrêter ... Ceux qui ne sont pas allés à l'école vous avez les correcteurs automatiques, les dictionnaires et les bescherelles, qui existent également sur internet en version gratuite. Et puis vous êtes au moins allés au primaire, c'est à ce moment là qu'on apprend l'orthographe et la syntaxe, pas après.

Pour ceux qui ont l'habitude, vous la perdez, tout simplement, ce n'est pas parce que vous avez l'habitude d'écrire en sms que vous allez rendre un rapport rédigé à la va-vite à votre chef de projet, sous prétexte que c'est une habitude. Dans pas mal de cas, ce genre d'excuse et c'est la porte, je dis ça, je dis rien. Moi aussi j'ai l'habitude d'écrire sans accents, sans tirets, en abrégé etc. mais est-ce que j'écris n'importe comment ici ? Je ne crois pas non ...

Relire prend moins de temps que rédiger, alors si vous avez 30 secondes pour écrire, vous avez bien 10 secondes pour relire ce que vous écrivez et voir si c'est du français ou du chinois.

Je conçois le fait qu'on fasse tous des erreurs, correcteurs inclus (d'ailleurs je viens d'en voir une belle dans le premier post et vais corriger ça de suite ...), mais il faut pas exagérer, prenez le temps de vous relire, de regarder les vaguelettes rouges (parce qu'il y en a, je sais pas comment ils font pour ne pas les voir ... -_-') et de REGARDER LES FAUTES D'ACCORD, un mot au pluriel ? tout au pluriel, c'est pas compliqué pourtant ...
Revenir en haut Aller en bas
Sharwyn
Membre du Staff
Membre du Staff
Sharwyn


Féminin
Nombre de messages : 1194
Age : 32
Intérêt esotérique : Hermétisme, Kabbale, Élémentale, Manipulation des énergies, Magie des Sceaux, Alchimie, Khémitisme
Date d'inscription : 06/07/2009

Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et mise en page des posts - A LIRE   Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Icon_minitimeLun 9 Déc - 14:23

Bonjour,

Suite à quelques laisser-allers ces derniers mois, je me permets de relancer ce sujet, et vous demande de bien vouloir le lire et reprendre les efforts Smile Comme dit, relire prend pas si longtemps que ça et faire attention pendant l'écriture n'est pas si dur, il faut prendre l'habitude, ça vous servira dans la vie de tous les jours aussi.

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et mise en page des posts - A LIRE   Orthographe et mise en page des posts - A LIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe et mise en page des posts - A LIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide technique sur la mise en forme de vos posts
» Orthographe : différencier les "homonymes"
» REGLEMENT DE CE FORUM, A lire impérativement !
» A lire par tous les membres: changement de nom du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra Magia :: ¤ DE VOUS A NOUS ¤ :: Le Sanctuaire de Terra Magia : Section Technique-
Sauter vers:  


Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit