Terra Magia
Orthographe : différencier les "homonymes" Bienvenue

Cette communauté se veut être une passerelle vers la Nature et ses bienfaits, vers les racines de la Terre et la Magie du quotidien. Soyez les bienvenus sur ce lieu d'échange où les maîtres mots sont respect, harmonie et tolérance.

Afin de profiter au mieux de toutes les fonctionnalités du Forum et de l'ensemble des sections, nous vous invitons à vous inscrire ou, si vous possédez déjà un compte, à vous connecter.

A bientôt sur le forum, bonne visite.
Magiquement,
L'Equipe du Forum
Terra Magia
Orthographe : différencier les "homonymes" Bienvenue

Cette communauté se veut être une passerelle vers la Nature et ses bienfaits, vers les racines de la Terre et la Magie du quotidien. Soyez les bienvenus sur ce lieu d'échange où les maîtres mots sont respect, harmonie et tolérance.

Afin de profiter au mieux de toutes les fonctionnalités du Forum et de l'ensemble des sections, nous vous invitons à vous inscrire ou, si vous possédez déjà un compte, à vous connecter.

A bientôt sur le forum, bonne visite.
Magiquement,
L'Equipe du Forum
Terra Magia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailAnnuaireDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Orthographe : différencier les "homonymes"

Aller en bas 
AuteurMessage
Sharwyn
Membre du Staff
Membre du Staff
Sharwyn


Féminin
Nombre de messages : 1194
Age : 32
Intérêt esotérique : Hermétisme, Kabbale, Élémentale, Manipulation des énergies, Magie des Sceaux, Alchimie, Khémitisme
Date d'inscription : 06/07/2009

Orthographe : différencier les "homonymes" Empty
MessageSujet: Orthographe : différencier les "homonymes"   Orthographe : différencier les "homonymes" Icon_minitimeLun 9 Déc - 14:37

Bonjour,

J'ai remarqué que plusieurs personnes confondent pas mal de mots entre eux. Donc voici un petit post pour vous apprendre la différence.

Ça et sa
Erreur qui revient très souvent :
- ça on peut le remplacer par "ceci" ou "cela", ça concerne "cette chose"
- sa permet de dire que quelque chose appartient à quelqu'un, son masculin est "son" : sa maison = la maison à lui

Serait et saurait
Au niveau sonore il y a bien une différence entre les deux (son "eu" et son "o"), mais les gens ont tendance à ne même pas savoir que saurait existe on dirait :
- serait est le verbe être : quand je serai vieille
- saurait est le verbe savoir : je le saurai pour la prochaine fois ("je vais le savoir pour la prochaine fois" en pas très français)

Contrairement à ce qu'on semble voir sur les posts, savoir est très utilisé sous cette forme (futur ou conditionnel), aussi dans pas mal d'expressions.
On remarquera que les deux sont des verbes et donc se CONJUGUENT en fonction de la situation.

On et ont
Un verbe se conjugue, pas les pronoms :
- on est un pronom, c'est nous, des gens, les gens, tout le monde et se conjugue à la 3ème personne du singulier (il, elle, on)
- ont est le verbe avoir conjugué à la 3ème personne du pluriel

La et là
- la est une note et détermine le féminin : la maison, la note la (oui je m'amuse Very Happy)
- là est un lieu : je vais là

A et à
La différence est pourtant simple :
- a est le verbe avoir : il a une maison, il a de la chance
- à s'utilise pour introduire quelque chose : une râpe à fromage, il va à la plage

Quant et quand (et qu'en)
- quand désigne un moment, on peut le remplacer par lorsque dans tous les cas : quand il fait beau, je sors mon short
- quant, on peut le remplacer par "en ce qui concerne" : quant aux shorts, j'en mets qu'en été
- un petit dernier pour la route aussi : qu'en, veut dire "que en" : je mets des shorts en été plus souvent qu'en hivers

Peu et peut
- peu désigne une quantité : pas beaucoup
- peut est le verbe pouvoir, conjugué à la 3ème personne du singulier

La liste est loin d'être complète, et je pense qu j'aurais l'occasion de la compléter au fil du temps, mais ce sont déjà quelques petits mots utiles je pense.
Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe : différencier les "homonymes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orthographe et mise en page des posts - A LIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terra Magia :: ¤ DE VOUS A NOUS ¤ :: Le Sanctuaire de Terra Magia : Section Technique-
Sauter vers:  


Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit